La Grappa

Amitié Fraternité Grappa

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chomsy again n' again

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hubert le galerien

MessageSujet: Chomsy again n' again   Lun 1 Déc 2008 - 10:26

Un docu sur Chomsky sort en salle cette semaine je crois.

Le Synopsis officiel du film (Les Mutins de Pangée) :
À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques.

Inlassable, inclassable, implacable, « l’intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Mais pas d’hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l’intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui. Au contraire, Chomsky nous incite à développer par nous-mêmes une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.

Et d’ailleurs il n’est pas seul. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon auteur du «Petit cours d’autodéfense intellectuelle», ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles.
Mais avant tout ce film milite pour l’ascension du Pic du Canigou.

http://www.dailymotion.com/video/x3bx5w_chomsky-et-compagnie-extrait-n1
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Lun 1 Déc 2008 - 10:40

T'as oublié le titre....

Chomsky et Compagnie. Daniel Mermet et Olivier Azam.
hubert le galerien

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Lun 1 Déc 2008 - 11:27

trés juste Embarassed
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois

Navyre : Tartane magik

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Lun 1 Déc 2008 - 19:38

ah oui je me souviens..et là Bram va nous sortir un article du Canard enchainé ..pas confondre avec le Pigeon journal plus consensuel avec le Pouvoir en place dans les Caraibes..hahahaah..
pour ne pas heurter les âmes sensibles et risquer le Banissement..
on choisit La Grappa bien sûr..Wink

Bram Hawkins
Et pour quelques piastres...

Nationalité : Pirate

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mar 2 Déc 2008 - 19:10

rick bald a écrit:
ah oui je me souviens..et là Bram va nous sortir un article du Canard enchainé ..pas confondre avec le Pigeon journal plus consensuel avec le Pouvoir en place dans les Caraibes..hahahaah..
pour ne pas heurter les âmes sensibles et risquer le Banissement..
on choisit La Grappa bien sûr..Wink
Tout à fait, mon Cher Rick.
Je devrais m'inspirer de Ton Oeuvre Informatique Provocatrice, car tes Sujets sur le Forum de corsaire ont toujours prouvé de quel tonneau tu es !
Ô toi qui te ris du Banissemment, toi qui ira jusqu'au bout, la Tête haute et sans nulle Hésitation semer ce qui sonne si Méprisant Hautain Dissonant là où les Mous règnent et sont Légions ! Comme me manquent ces sujets où ton Désoeuvrement Insolence soulignait l'Absurdité des sujets de Rien à voir.
Alors que moi, je ne fais que parler d'un sujet qui m'intéresse à un endroit où d'autres personnes en parlent (et, circonstance agravante !, s'y intéressent aussi). Comme tes leçons me seront propices à l'avenir... et comme j'aimerais mener avec toi cette révolution culturelle dont Corsaires1604 à tant besoin !

PS : j'oublais: ahahhahahaha... par Thor....
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mar 2 Déc 2008 - 21:32

à votre différence vous les Piastreux je ne donne pas de leçons et je ne fais pas de révolution sémantique..et je ne prétends pas être provocateur ou pas sur tel ou tel Forum..et çà n a jamais été mon idée ou but ..
ce qui prouve que vous n avez rien compris ( hahaahah ) et que vous voyez avec votre vue méprisante..envers ceux qui n ont pas votre facilité d écriture ou d élocution..
(d'ailleurs il suffit de te lire pour sentir tout ce mépris qui t habite envers un autre Clown..)

j ai simplement eu à subir comme d autres Passagers un ostracisme d'une petite élite de gens "bien pensants" qui font semblant d ailleurs de s'opposer tout en étant bien "conformistes" entre eux en fait..

je ne fait que constater que celà te plaise ou non votre attitude..
tu es bien vite dans les jupons de ceux ou celles qui te caressent dans le sens du Poil..
alors si je me trompe sans doute est ce dû à ma vue qui s altère..
et si tu te sens visé c est que je ne suis pas si loin d'une Vérité qui te dérange..

Bram Hawkins

Nationalité : Pirate

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mar 2 Déc 2008 - 22:42

rick bald a écrit:
à votre différence vous les Piastreux je ne donne pas de leçons
Les Piastreux ne sont qu’un groupe pirate dans un jeu, et bien que nous nous soyons découvert de très larges terrains d’ententes et d’affinités en dehors, bien que notre manière de concevoir le RP et le jeu nous rassemble souvent dans les discussions s’y rapportant, nous ne formons rien d’autres qu’une confrérie pirate. Et fictive.
Alors, généralisez sur le compte d’un regroupement strictement RP dans une discussion HRP me paraît douteux. Doit-on adopter un esprit de meute, et s’embrouiller avec l’entière confrérie adverse, sitôt qu’un des confrères est attaqué sur un forum ?
J’aimerais donc que tu me dises où ai-je, moi, donné des leçons, car je ne crois pas être coutumier du fait ou disons très occasionnellement. Quant aux autres Piastreux participant ici, les connaissant, ça doit être pareil… mais qu’en bien même, je ne vois pas en quoi j’en serais responsable - outre le fait que je les apprécie ?

rick bald a écrit:
j ai simplement eu à subir un ostracisme d'une petite élite de gens "bien pensants" qui font semblant d ailleurs de s'opposer tout en étant bien "conformistes" entre eux en fait..
Où est l’ostracisme ? A la base, je suis venu ici pour m'informer et pour parler de Noam Chomsky, peut-être avec toi, mais en aucun cas de ou contre toi. Ce sont deux de tes commentaires qui m’ont fait réagir. Point barre.

rick bald a écrit:
et si tu te sens visé c est que je ne suis pas si loin d'une Vérité qui te dérange..
Ben tiens ! Si je me sens visé, ça pourrait être aussi que tu cites mon nom de pirate un peu plus haut, dans ce même sujet, agrémentée d’ironie facile.
Et à moins que tu connaisses un autre Bram, oui lisant ça, je me sens visé !
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mar 2 Déc 2008 - 23:03

je pense que nous nous égarons ou pas..ce n'est que joute de mots..sans fondement ? de part et d'autre ..et je le prends comme tel..je peux me tromper et ce ne sont que des impressions sans doute maladroitement exprimées..mais aussi un ressenti de longue date..puique tu cites des interventions HRP (rien à voir.. ) sur le Forum de Corsaires qui datent de bien longtemps..nous (les Passagers ) nous sommes amusés et celà n avait pas d autre vocation..peut être simplement vous montrer que certains peuvent s'amuser entre eux et que d'autres ne sont pas les bienvenus..!
d'ailleurs à vous lire on sent bien la différence que vous faites entre ceux qui font du RP
( ce qui est Noble..et valorisant ) et les crétins que nous sommes qui ne savons pas écrire et sommes condamnés à jouer dans le bac à sable..ou plutôt la Mare..et voter pour les Rolistes..et pourquoi pas pour les Joueurs qui bougent chaque jour leurs navires comme autant de pièces sur un échiquier..dans l'ombre.
je ne méprise ni les uns ni les autres chacun a son rôle et son importance dans ce Jeu..

Mc'Skorley

Navyre : The Queen of the Dark Horizons (Galion Moderne)
Nationalité : Irish!

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 0:02

Tu m'excuseras ou pas, Hubert, mais je rebondis.

Citation :
à votre différence vous les Piastreux je ne donne pas de leçons et je ne fais pas de révolution sémantique..et je ne prétends pas être provocateur ou pas sur tel ou tel Forum..et çà n a jamais été mon idée ou but ..
Hum?

Vous, les Piastreux?

Où ais-je donné la moindre leçon? Ou fait de révolution sémantique? Et où ais-je prétendu être provocateur à un endroit et ne pas l'être sur un autre? Je pense être assez consistant dans mon approche, même s'il m'arrive d'être un peu moins direct sur celui de Corsaires afin de garder un dialogue ouvert.

Je ne vois pas où tu vas chercher cela. Surtout que les seuls Piastreux présents sur les forums sont Bram Hawkins, Arland Vanertal, Tremayne Crow et moi-même, à toute fin pratique.

Citation :
ce qui prouve que vous n avez rien compris ( hahaahah ) et que vous voyez avec votre vue méprisante..envers ceux qui n ont pas votre facilité d écriture ou d élocution..
(d'ailleurs il suffit de te lire pour sentir tout ce mépris qui t habite envers un autre Clown..)
Allons donc.

Si nous étions méprisants envers ceux qui n'ont pas notre facilité d'écriture, nous n'aurions que très peu de contacts avec l'extérieur, au demeurant. Ce n'est pas être hautains, nous sommes conscients que nous écrivons bien. Nous avons voulu former cette confrérie dans le but d'avoir un maximum de plaisir entre rôlistes car c'était ce qui nous attirait sur Corsaires, le RP de bon niveau.

Citation :
j ai simplement eu à subir comme d autres Passagers un ostracisme d'une petite élite de gens "bien pensants" qui font semblant d ailleurs de s'opposer tout en étant bien "conformistes" entre eux en fait..
Vous vous êtes vous-mêmes - et je ne parle là que de quelques membres qui sauront se reconnaître - ostracisés de Corsaires. Vous auriez pu continuer d'y jouer, vous avez décidé de fermer totalement la porte, ce qui n'est peut-être pas une mauvaise idée considérant que, par moments, c'était très tendu entre vous et cette "élite" comme tu le dis si bien.

Ce qui m'amuse, au demeurant, c'est que la suite de cette partie que j'ai cité se veut de la projection, au mieux. Le forum de la Grappa est l'exemple parfait d'une prétendue opposition sur à peu près tout ce qui est conventionnel, alors qu'il y règne un véritable conformisme interne. L'exemple le plus flagrant était le sujet où Lespinasse disait vouloir devenir Légionnaire et où vous vous êtes tous mis à encenser la Légion.

Comme ils disent: quand tu vis dans une maison de verre, évite d'te bâtir une catapulte.

Citation :
je ne fait que constater que celà te plaise ou non votre attitude..
tu es bien vite dans les jupons de ceux ou celles qui te caressent dans le sens du Poil..
Oui, c'qui fait que vu notre pelage soyeux et lustré, nous courons de jupons en jupons. C'est quand même pas si mal.

Citation :
alors si je me trompe sans doute est ce dû à ma vue qui s altère..
Non mais ça ne t'empêchera pas de pontifier comme l'autre Sénile à Tiare.

Citation :
d'ailleurs à vous lire on sent bien la différence que vous faites entre ceux qui font du RP
( ce qui est Noble..et valorisant ) et les crétins que nous sommes qui ne savons pas écrire et sommes condamnés à jouer dans le bac à sable..ou plutôt la Mare..et voter pour les Rolistes..
D'un autre côté, nous n'avons pas initié l'idée d'un vote ou de boulets d'or, c'est Dragan qui l'a fait avec Lafleur, si je ne m'abuse.

C'est pas comme si les gens moins rôlistes n'avaient pas eu de jolis boulets d'or, quand même.

Mais oui, tu as tout à fait raison, je fais une distinction nette entre ceux qui font du RP et ceux qui n'en font pas. Il faut dire que Corsaires a vocation d'être un jeu RP. Alors que si vous décidiez de ne pas faire du RP sur Mario Kart, je ne vous dirais absolument rien.

Citation :
et pourquoi pas pour les Joueurs qui bougent chaque jour leurs navires comme autant de pièces sur un échiquier..dans l'ombre.
Parce qu'il n'y a aucune comparaison de talent dans ce cas. Mais fabuleux. Nous aurions effectivement pu créer le boulet d'or de celui qui utilise le mieux ses 16 UTs. Ça aurait été géééénial.

Citation :
je ne méprise ni les uns ni les autres chacun a son rôle et son importance dans ce Jeu..
Tiens, j'aurais cru que tu nous méprisais plutôt ouvertement si je lis bien tes interventions ci contre.

Pour ma part, je ne m'en suis jamais caché, les joueurs HRP peuvent bien aller s'faire foutre, ils ne m'intéressent clairement pas. De toute façon, ils ne servent qu'à remplir les escadres de leurs chefs HRP et donner un peu de relief à certains événements.

Du décor. Après, libre à toi de choisir d'être acteur ou tapisserie, hein. Je salue toute personne faisant l'effort de tenter de faire du RP et de s'améliorer.
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien

Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 0:40

Oh mais oh les poulettes, vous allez pas arrêter un peu ?! Vous faites chier là ! On dirait une joute idéologique entre héritiers de Lénine, en 1924 !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon sérieux, c'est quoi ce délire ?!

C'est clair de toute manière que les Piastreux sont de sales petits bourgeois idéalisant la révolution !!! Laughing Laughing Laughing Laughing et que les Passagers sont de sales vieux prolos qui, par nihilisme absolu, et gout pour le chaos, se sont tournés vers la légion en faisant le salut romain !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing (Je précise que je déconne, hein ! ahahahahahaha !)

Hey l'irlandais, oui ! la Grappa est le forum de la honte et elle aime la légion ! Laughing Mais manque de bol, elle t'aime aussi, Foutre Dieu !!! Laughing

Hey le bavarois, bordel de foutre, attends quelques jours, je te jure que tu vas l'avoir ton boulet d'Or ! Laisse-moi le temps de préparer la cérémonie par Thor ! Laughing

Hey le tuberculeux ex-meilleur-espoir de la Cours des miracles (d'ailleurs je n'ignore pas que la Cours des Miracles, devenue ensuite Passagers, a également un peu influencé, avec sa charte, l'idéal premier des Piastreux... Et j'en suis même très honoré...), bois donc un coup de grappa avec ton vieux Vénitien, c'est bon pour tes poumons, bordel ! Laughing

Et souvenez-vous tous de Metz, quand les Piastreux et les Passagers étaient heureux de discuter, boire, manger, discuter !!!

Bon sinon, stop les amalgames !

Les Passagers c'est une grande confrérie... Faut pas tout amalgamer non plus. Dedans y a des frères et soeurs qui aiment le RP et le défendent ou l'ont défendu magnifiquement :
- Barth Robert et son romantisme...
- Adam Smith et ses intervention déjantée...
- Le Vénitien et sa débilité flagrante...
Et il y en a d'autres qui n'envisagent le RP qu'in game. Wilard, remarquable stratège durant la grande horde au drapeau noir, était de ceux-là... Piet Van Gulter, encore aujourd'hui, est de ceux-là également... ça n'en fait pas une tapisserie, croyez-moi mais de ceux qui par leur action in-game vont concrètement permettre d'édifier des RP en dehors. Ses actions de vieille baderne opus déienne caractérielle ont souvent orienté les actes des Passagers sur les mers, puis leur attitude et prise de position RP. Bien souvent ce sont les GM qui sont obligés d'infléchir leur RP par les actions in-game de types comme Van Gulter. Et non l'inverse, je vous assure. donc ils sont aussi important car générateurs de RP par leurs actions et stratégies ingame.
Rick, lui, est des deux et c'est pourquoi, il représente à merveille les Passagers. C'est pourquoi je le respecte profondément.

Faut donc pas coller aux Passagers une image anti RP, c'est faux. On n'a fait que ça, du RP... in-game et sur le forum ! La grande horde au drapeau noir, d'abord, en février-mars-avril 1606 (Cours des Miracles puis les Passagers naissant de la scission de la Cours), la mère des batailles (une fois la Cour et les Passagers réunifiés), la révolution, la zone franche (ou anti zone franche), etc... Tout ça, c'était bien des RP et des beaux, je crois. On y a activement tous participé que ce soit ingame ou sur le forum. On nous a prêté des intentions HRP mais ce n'était bien là que des RP où nous jouions notre rôle d'internationalistes utopistes. Et rien d'autre. Je voulais juste rétablir ce point car c'est important à mes yeux.

Mais bon sinon ce pauvre Hubert doit être vert de la façon dont on lui a massacrer son post avec nos digressions ! Laughing Laughing Laughing

Je finirai en disant quelque mots à propos de Corsaires...

C'est vrai qu'il existe sur le jeu une querelle entre les anciens, qui se sentent un peu les gardiens puristes de l'esprit du jeu, et les nouveaux qui sont souvent mal perçus. Les anciens ayant peur de les voir trahir l'idéal RP des débuts, se méfient d'eux et leur prêtent souvent des intentions qu'ils n'ont pas... Ils ont du mal à les intégrer et les comprendre...

Anecdote montrant bien cette peur entre anciens et nouveaux...
Je me souviens à ce titre de certaines missives, reçues en 1606, de la part de vieux capitaines (ils ou elles se reconnaitrons si ils ou elles lisent ce post... et si ils ou elles jouent encore...), que je ne citerai pas, et qui me demandaient clairement de façon HRP, de mobiliser mes troupes contre les Black Octopus Brotherhood (je ne me souviens plus de leur nom exact... mais Mc Sko s'en souviendra puisqu'il en faisait parti avec d'autres piastreux actuels d'ailleurs...) car ils étaient jugés contraires à l'esprit du jeu et parce qu'ils étaient soupçonnés de vouloir en prendre le contrôle... Pire les capitaines en question prétendaient que cette confrérie était fasciste dans leur missive... Aahahah ! Cette paranoïa m'avait bien fait rigolé à l'époque. Mais bon, je pardonne à ces vieux capitaines car j'ai moi-même fait et dit des conneries plus grosse que moi, ensuite, au sujet d'une autre jeune confrérie qui étaient ciblée comme voulant prendre le contrôle du jeu : Les Maréchaux...

Après les vieux capitaines, gardien de l'esprit initial du jeu, savent aussi réfléchir... Et quand les B-O-B et ensuite des Piastreux ont démontré leur grande qualité de rôlistes, car personne ne pourra jamais nier cette évidence, les Piastreux sont d'excellents rôlistes, parmi les meilleurs, ils n'ont pu que faire intimement amende honorable et leur accorder, à juste titre, leur confiance.

Mais les anciens ne sont pas seuls fautifs ou fermés dans cette histoire... Les nouveaux, également, ont du mal à comprendre les anciens... et c'est un cercle vicieux car tout le monde s'enfonce ainsi dans une méfiance réciproque. Ce qui crée des clans, au final... Il faut le reconnaitre aussi, je crois. Et je dirais que c'est le propre de tout microcosme humain. D'ailleurs... Chomsky observerait Corsaires et ses médias, il y verrait sans doute une magnifique symbolique de ce qui se joue dans le monde réel avec reproduction virtuelle des mêmes tiques, le subversif étant d'abord stigmatisé, écarté puis rendu inoffensif en étant manipulé puis intégrer, corrompu, peu à peu... ! Laughing Laughing Laughing

Ce que je demande à chacun, moi qui suis un ancien à qui on a collé l'image du nouveau ( Laughing pour mon plus grand plaisir puisque j'ai toujours par principe plaisir à être CONTRE ! Laughing), c'est d'arrêter d'avoir peur et de s'accepter, de jouer ensemble, d'accepter de se bastonner ingame ou en RP et d'échanger en buvant de la grappa, en dehors ! Laughing Laughing

Oui je suis parti de Corsaires, plus contraint que volontairement, au départ, car justement j'y faisais encore du RP (et seulement ça) après mon départ des mers...

Mais ça fait du bien de m'en être éloigné finalement. Déjà comme je l'avais dit, je trouvais ce jeu de plus en plus injouable ingame et il n'y avait plus que le RP forum qui m'intéressait... Mais en plus, ici ou sur le Pigeon, désormais, j'ai tout ce que j'appréciais sur Corsaires : vous !!! Alors que demanderais-je de plus ?

C'est clair que si je pouvais, je referais quelques RP sur le forum... C'est clair aussi que j'ai vraiment eu l'impression d'être exclus et que sur le coup ça m'a blessé... Mais désormais, ici, je suis heureux de parler librement de tout avec vous autres que j'apprécie bien plus qu'en jeu...

Moi j'vous l'dit : prenez du recul de Corsaires et vous verrez que c'est bon !!!!

Le Vénitien vous aime tas de staliniens et de trotskystes de mes deux !!! Bande de jeunes révolutionnaires et de vieux nihilistes nietzschéens !!! cheers cheers cheers Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing

L'écologie vaincra ! cheers Laughing Laughing Laughing

Dernière édition par Pietro-Luigi De Treviso le Mer 3 Déc 2008 - 5:10, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.treviz.net
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 3:32

Adolf Hitler Says :

Bon c'est fini , oui !! Maintenant on Baise !!!!
....et vous m'effacez ces gueules d'enterrement !

- Ouais, t'as raison Adolf !

Brame et Rick TG kikoolol* ! Lol lol ! Mdr Fdp ! ^^
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 5:07

Laughing Laughing Laughing Laughing Heil Toi Ô Mein Lespinasse !!! cheers cheers cheers

Mc'Skorley

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 6:13

Je reviendrai sur l'épisode de la BOB.

Nous étions, à l'époque, très certainement la plus jeune confrérie en frais d'âge chez les joueurs. En fait, j'étais le plus âgé d'entre tous, du haut de mes quoi... vingt-et-un ans?

L'un de nos camarades - Dirty Debbie - avait remarqué ce jeu et quelques jours plus tard avait invité Blacktooth Jeremiah qui avait ensuite passé le mot à Keino et moi. Nous nous sommes réunis et avons décidé de recruter d'autres de nos amis.

À ce moment-là et le tout s'est fait très rapidement, nous nous sommes retrouvés avec pas loin de treize ou quatorze joueurs qui, individuellement, étaient tous capables d'un RP correct mais auraient pu former la plus grande opposition à la "belle époque Maréchalienne" car, un peu comme eux, nous provenions d'une autre plate-forme de jeu, nous nous connaissions bien et nous avions des moyens de communication plus rapides (Skype, notamment). Ajoutez à cela que, du jeu duquel nous venions, il était normal de passer en ligne au moins quatre ou cinq fois par jour et que nous avions tous les numéros de tel/portable les uns des autres (à quelques exceptions près), nous aurions été l'une des grosses menaces de ce jeu.

À l'époque, nous n'avions aucune idée du cadre du jeu, hormis qu'il était basé sur l'Histoire. Niet des RPs en cours ou presque, niet des anciens RPs, niet des membres fondateurs du jeu.

Nous avions une semaine et demie d'expérience sur le jeu et une grande ambition. Je suis prêt à parier que ce fut pareil pour les Maréchaux de la première mouture. Nous provenions d'un jeu où l'esprit de compétition était fort et où nous étions tous des joueurs influents à notre façon, plus de la moitié de notre confrérie étant composée de joueurs qui, ailleurs, étaient des chefs d'alliances de vingt à trente membres.

Nous sommes donc débarqués avec certaines idées préconçues quant à ce qui faisait un bon jeu, à notre avis. Nous savions que ce jeu-ci était jeune, que les A.C étaient très à l'écoute des joueurs et que nous pouvions y avoir une bonne influence. Nous nous sommes tout de suite mis en tête de proposer pas mal de changements et d'agir en conséquence sur le jeu.

Je ne saurais me dire que je me souviens d'un événement où je me suis senti spécifiquement ostracisé ou mis à part mais nous avions souvent l'impression de ne pas tout à fait être à même de nous mêler avec les joueurs influents et actifs du jeu qui étaient quasiment tous entrés en simultané - ou presque. Plusieurs membres de la BoB ont fini par quitter le jeu après quelques mois, à mesure que nous tentions d'introduire des mesures à l'interne qui nous rapprocheraient de l'esprit de Corsaires: des missives de plus en plus RP étaient souhaitées, nous (Blacktooth, Debbie et moi) cherchions à avoir une meilleure participation à l'interne de la part des autres membres et à les motiver à s'intéresser à ce qui se passait sur le forum.

En quelque sorte, nous nous sommes éloignés de nos propres membres pour nous rapprocher de la communauté, malgré quelques accrochages. Nous avons rencontré Bram, Vankoe et Dalil, avec qui ce fut l'entente immédiate ou presque. Arland s'est ajouté rapidement, alors que Mano Lamuero, un excellent pote RL bien que pas le plus grand ou motivé des rôlistes décidait de nous suivre. Les Piastreux étaient nés à peine une ou deux semaines plus tôt; la dissolution de la BOB allait amener les Piastreux à devenir une confrérie RP à part entière, du fait de la rencontre de deux groupes d'amis: Blacktooth, Mano, Debbie et moi avec Bram, Dalil, Arland et Vankoe.

En rétrospective, je pense que nous avons eu un départ très semblable à celui des Maréchaux mais que nous avons rapidement bifurqué afin de nous mélanger à la faune des Caraïbes tandis que ceux-ci sont restés, m'est avis, trop longtemps en vase plus clos, menant leur barque totalement comme ils l'entendaient, certes, mais sans tenir compte de l'avis parfois implicite de la Communauté.

Il faut parfois savoir s'ajuster, un peu comme lorsque l'on découvre une nouvelle culture, un nouveau peuple. Savoir amener ses moeurs, oui, mais ne pas chercher à les imposer. Savoir prendre le bon chez d'autres. Ce que nous pensons, objectivement, avoir su faire.

Avec les années - presque deux ans et demi depuis notre venue initiale, tudieu! - je pense avoir fait le bon choix en me rapprochant de ce groupe de joueurs, de manière un peu inconscient par moments, d'autres fois en cherchant à établir des ponts. En communiquant, en étant un peu plus humble qu'à l'accoutumée. La plupart des BOB ne sont pas restés, c'est vrai, mais si j'avais à les recruter aujourd'hui à nouveau, je ne le ferais possiblement pas. La plupart n'avaient pas le tempérament et l'attitude pour réellement évoluer sur ce jeu. D'ailleurs, lorsque je recrute des gens aujourd'hui, je prends bien soin de leur rappeler et d'insister sur le fait qu'il s'agit d'un jeu à la base RP, qu'il leur faut tenter de s'imprégner de l'atmosphère qui se dégage de certains RPs pour bien comprendre ce climat qui existait à l'époque où j'ai commencé à jouer (juin 1606) mais qui se perd de plus en plus aujourd'hui. Que l'important n'est pas tant ce que tu fais mais comment tu le fais et que Corsaires n'est pas un jeu de compétition mais de simulation. Le but n'est donc pas d'écraser ses adversaires mais de faire revivre un peu ce monde qu'au fond nous aimons tous, le monde de ces aventuriers peu scrupuleux et de ces hommes de mer audacieux et loyaux.

Ah, le joli pan que voilà.

Dernière édition par Mc'Skorley le Mer 3 Déc 2008 - 9:53, édité 1 fois
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 7:08

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad C'est beau ce que tu dis Mac....
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 7:20

c'est amusant de lire que vous prenez toujours tout au pied de la Lettre lorsque vous vous sentez vous mêmes uniquement visés c est vrai que celà permet de vous mettre en Valeur !! (précision de forme lorsque je dis les Piastreux c'est pour démonstration..comme sur les Forums nous lisons les Passagers ..vous faites l amalgame avec d'autres Corsaires très facilement..donc sentez ce que celà provoque .. )

je maintiens que vous n avez rien compris à nos interventions..et que vous vous méprenez...
et que si Corsaires est un Jeu de RP essentiellement, pourquoi par exemple avoir fait tout un Foin pour une Zone Franche (pas vous peut être mais bcp d autres comme les Passagers hahaha.. ) etc..ou bien le moindre Bogue déclenche des réactions passionnées..d avoir des règles aussi sophistiquées de jeu ..ou pourquoi envoyer des Armadas pour casser du "Joueur" ( surtout du Passager ) etc..
tout celà est bien inutile à votre Jouissance solitaire d'épancher de vos mots choisis les pages de ces Forums..!!
vous vous congratulez entre vous , vous vous décernez même des prix entre vous..
et qui sait bientôt plus si affinités..

il me serait facile de citer les remarques moqueuses voire blessante de vous autres ( peut être pas toi Mac Sko ) Piastreux et d 'autres élites ( FDLC , CNC , Crêpière..) de la phrase...

Dernière édition par rick bald le Mer 3 Déc 2008 - 7:40, édité 1 fois
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 7:32

Madame De Fontenay says :

Vous devez passer le test de Void-Kampf pour prouver que vous n'êtes pas un répliquant !!
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 7:45

Laughing Laughing Laughing

pietro-luigi de treviso
Le Vénitien

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 9:59

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Mc'Skorley

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 10:18

Mais mon bon Rick, tu confonds.

Oui, nous avons quelques critiques envers les Passagers en tant que confrérie. Oui, il m'arrive de trouver que la Grappa est parfois trop consensuelle en son sein. Non pas envers l'extérieur ou sur les sujets traités mais en elle-même. C'est pour ça que, lorsque j'y passe, je tente d'adopter des positions à même de provoquer des débats d'idées.

Mais je l'affirme aussi net ici que possible: pour nous, il n'y a pas de tension HRP avec la moindre personne sur Corsaires. Nous avons, nous Piastreux, pour la CNC-les FDLC et plusieurs autres, le même respect que nous portions autrefois aux Passagers du Récif. Lorsque vous jouiez réellement, que vous étiez impliqués, présents dans des RPs et que vous aviez du plaisir à vous impliquer sérieusement dans ce jeu. Objectivement, votre confrérie se meurt et n'est plus présente sur les forums, c'est dommage car plusieurs de vos membres ont de solides plumes.

Nous ne sommes pas une petite élite ni un cercle clos; je ne parle à pratiquement personne de ce groupe de rôlistes sur MSN, hormis Ann-K et Willem de temps en temps.

Si sur les forums tu lis des amalgames au sujet des Passagers, ils ne proviennent pas de nous et nous aimerions que personne n'en fassent au sujet des Piastreux. Nous avons, pour ce jeu, une réelle affection qui, après deux ans ensemble, au sein de la même confrérie, ne se dément pas. J'ai la même motivation aujourd'hui que j'avais au moment de rejoindre les Piastreux. Nous ne tenons aucune confrérie en mauvaise opinion HRP.

Citation :
pourquoi par exemple avoir fait tout un Foin pour une Zone Franche (pas vous peut être mais bcp d autres comme les Passagers hahaha.. )
Non, tu ne te trompes pas, nous fûmes parmi les premiers ennemis RP de la Zone Franche. Nous détestons, en RP, les FDLC et la CNC qui représentent, pour nous, le pire des corsaires: des mercenaires au service de nations. Et les FDLC venaient même de promettre de faire une chasse impitoyable aux pirates, au nom d'un Gouverneur avec de grands rêves!

Sinon, nous avions une objection bien HRP mais liée à une interprétation purement RP. Nous étions opposés à l'idée que le Gouverneur "multinational" des Caraïbes puissent émettre à certains Corsaires des lettres de course, les rendant indépendants des politiques européennes et libres de mener leur propre politique carabéenne. Cela aurait été la création de la "nation carabéenne" et, en fait de jeu pratique, la mise en place d'un drapeau réunissant les avantages autant de la piraterie que des nationalistes, sans les désavantages de ceux-ci. Et, si tu veux savoir, nos critiques tiennent toujours.

Citation :
ou pourquoi envoyer des Armadas pour casser du "Joueur" ( surtout du Passager ) etc..
tout celà est bien inutile à votre Jouissance solitaire d'épancher de vos mots choisis les pages de ces Forums..!!
Les Armadas sont incorporés aux politiques européennes et totalement RP.

Quant à notre jouissance solitaire, je suis très heureux de l'intérêt que tu portes à mes couilles et t'en remercies. Elles vont bien.

En aparté, le RP doit avoir un point d'ancrage dans le réel du jeu; il doit pouvoir être retranscrit dans un cadre admis par d'autres joueurs. Sinon, ce n'est pas du RP mais l'écriture d'une simple histoire.

Citation :
vous vous congratulez entre vous , vous vous décernez même des prix entre vous..
et qui sait bientôt plus si affinités..
Oh, t'inquiète pas, Camille le sait bien voyons que je la culbuterais volontiers. Ah ha. Foutre, j'aurais même fait valser la Nina en d'autres temps, malgré sa grande gueule toujours adorable. Laughing

Mais je souligne et le répète: nous, Piastreux, n'avons rien à avoir avec la cérémonie des Boulets d'Or. Nous n'avions aucun membre du jury à ma connaissance et n'avons reçu aucun boulet d'or. Alors pour l'auto-congratulation, on repassera. Very Happy

@Fanch: J'aime tes images.
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 10:48

Ben les Boulets d'Or, moi j'en fais partie... Donc c'est pourquoi j'ai oeuvré envers une autocongratulation des amis des Passagers de mon côté ! Laughing Laughing Laughing

Le sage a dit : quand tu parles cherche à vraiment savoir ce qui est de toi et ce qui est de l'autre... Ne garde pas forcément ce qui vient de toi. Mais comprends et essaie de savoir si tu es véritablement en vérité avec ce qui te vient d'autrui. Si oui garde-le. Sinon ne le garde pas.

Rien à voir... Laughing

Bon sinon...

J'ai déjà entendu cet argument, déjà, Mac... au sujet de la grappa... dans la bouche de ceux qui sur Corsaires en sont les plus farouches détracteurs... On est d'horribles dogmatiques de mauvaise foi qui ne pensons et n'évoluons qu'entre nous... rejetant le reste... etc...

C'est totalement faux. Relis les post "Politique" ou autre... Le débat existe et il est acharné. Et tu y as aussi participé... Nous ne sommes pas toujours consensuels ici...

D'un côté c'est pas fau, on est des salopes nazies repliées sur un forum de la honte et prônant l'extermination de tout ce qui n'est pas clairement "salope"... Donc ils ont raison de se méfier de la grappa... Laughing Laughing Laughing Laughing

Sinon vous faites chier avec ce débat qui est de la daube ! Ouais c'est de la daube... Vos arguments sont de la daube... Rick ta cervelle c'est de la daube... Mac t'es une daube ambulante... C'est d'la daube ! Ouais de la daube, ce débat de daube.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon pour être sérieux 2 secondes...

Pour mes potes les Piastreux, grosse confrérie de merde s'il en est, , mais qu'j'aime bien... Bref grosse confrérie de merde que j'aime bien mêm si elle est carrément moins bien que les Passagers, autre confrérie de merde s'il en est, cela va sans dire !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bref... Les copains... Et Dire que si les Passagers n'existaient pas (du moins sous cette forme actuelle), vous ne seriez pas là...

Et oui... Bram a quitté la Cour des Miracles, si je ne m'abuse, lors de sa dissolution pour le regroupement avec les Passagers, aux alentours de septembre octobre 1606... Donc si les Passagers n'existaient pas, du moins sous cette forme, pas de Piastreux, du moins sous cette forme...

Pour le reste, ben je pense que Rick a en partie raison et qu'il a des couilles de le dire... Parce énormément pensent et ressentent ça aussi... Pas que concernant le dossier Passager, d'ailleurs... Et que vu de l'extérieur, le microcosme de Corsaires par ses autcensures, ses chefs, ses lèche-culs-des-chefs, ses opposant-parfois-chieurs, ses codes, etc, est bigrement intéressant... Laughing

Vous posez, Mc et Rick, le problème éthique presque... A vous lire, du moins à lire Mc, on dirait qu'il pose une condition morale et éthique à la pratique de ce jeu...

Mc semble essayer de définir ce qui fait un bon joueur et ce qui en fait un mauvais afin de pouvoir dire ensuite qui est plutôt bon, c'est à dire objectivement conforme à l'esprit du jeu, et qui est objectivement mauvais, c'est à dire "antijeu".

C'est un peu le but de cette discussion finalement, on dirait.

Il y a des critère, donc, pour être bon corsaire. Il faut être cultivé, amateur d'histoire, vivre sa passion en RP, etc, pour être un bon joueur de Corsaires.

Mais moi je vais vous dire. Vous vous plantez bande de gros nazes !!!

Et ouais !!! Cette exigence éthique n'existe pas !!! La seule chose qui existe, le seul devoir, vis à vis de ce putain de jeu de merde, c'est : AMUSEZ VOUS !!!

Point barre ! Alors ne cherchez pas à dire : il faut que Corsaires soit ci soit là, soit RP, etc... C'est de la branlette de tête...

Parce que la seule exigence dans Corsaires : C'est JOUER A ETRE UN CORSAIRES, SUR LE FORUM ET DANS LE JEU, DANS LE JEU UNIQUEMENT, OU SUR LE FORUM UNIQUEMENT, MAIS EN S'AMUSANT !!! Pas en s'appliquant une pseudo éthique dogmatothéorique du jeu... Laughing Laughing Laughing

J'vais vous dire ce qu'est Corsaires.

Corsaires, c'est un mec.

Moi quand je songe à ce que doit être Corsaires, je songe à ce mec : Thomas, son créateur.
Je songe à cette DLVV lyonnaise de mai 1606...
Je me dis : voilà l'AC en chef, voilà le Créateur du jeu et donc celui vers qui il faut se tourner pour comprendre l'esprit du jeu et y rester fidèle... voilà comment il est, comment il réagit, voilà comment doit être Corsaires...
A son image : c'est à dire très très généreux (accueillant et intégrant tout le monde sans trop se prendre la tête), RP (au sens du Corsaires garou joué au parc de la tête d'or : ahahahah ! Et non au sens de putains de pseudos règles élitistes...) et ludique (le fameux "amusez-vous" pour dire "hey vous prenez pas la tête, bordel !")... Voilà... C'est tout...

Et je vous dis : VIVE LA LEGION ! cheers Laughing
Laughing

Tremayne Crow

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 11:42

un suppôt du grand capital (tu croyais quand même pas que j'allais laisser passer ça si ??) a écrit:
Et oui... Bram a quitté la Cour des Miracles, si je ne m'abuse, lors de sa dissolution pour le regroupement avec les Passagers, aux alentours de septembre octobre 1606... Donc si les Passagers n'existaient pas, du moins sous cette forme, pas de Piastreux, du moins sous cette forme...
Mais t'as pas bientôt fini de tailler des pipes à Bram ? Et à toi par la même occasion ?? Bram par ci, Bram par là... MERDE ! On s'en branle de Bram ! C'est personne Bram ! Les piastreux n'ont pas de chef ! Jamais ! Et ce que fait un piastreux ne concerne les autres que s'ils le veulent bien ! Les piastreux c'est juste 3 potes qui ont décidé qu'ils allaient jouer ensemble dans leur propre confrérie... rien à voir avec une cour des miracles (dont tu nous rabats les oreilles tout le temps...)
Pis si jamais qu'il y ait jamais eu cette putain de basse-cour de mes deux et que les piastreux auraient pas été pareil, on se serait pas forcément appelé "et pour quelques piastres de plus", parce que mes trois amis auraient pas tripé là précisément après avoir regarder un western spaghetti je ne sais plus quel weekend (et ça aurait pas forcément été plus mal... Razz )

En ce qui me concerne, je suis là depuis seulement 10 mois ! Vous me faites chier bande de vioques ! Toujours en train de radoter vos vieilles conneries à deux balles dont je n'ai rien à CI-RER !
Vous êtes toujours là en train de vous plaindre... Et vos chiens et vos vaches et vos tartanes et vos poules ! MEEEERRDDDEEEE !!!!!
J'en ai rien à foutre de vos histoires ! Je sais même ce que vous racontez encore ! Et je veux pas l'savoir !

Je pars en ville pour bosser, quand je rentre vous avez intérêt à avoir tous fait votre autocritique façon chinoise sinon je vais vous botter le cul façon Sarko !

PS: Je l'ai toujours dit ! Les bons et les mauvais joueurs c'est très simple : Le mauvais joueur, y voit un autre bateau, y trouve une excuse bidon et y tire... le bon joueur, y voit autre bateau, y trouve un excuse bidon et y tire... mais voilà quoi... c'est un bon joueur...
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 12:06

Laughing Laughing et voilà "on" ostracise les Vieux maintenant..

pietro-luigi de treviso
Le Vénitien

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 12:15

Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 15:59

J-M Le Pen says

Hé les Piastreux, je peux venir faire du RP avec vous ?!! -Et j'amène des amis aussi !
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien

MessageSujet: Re: Chomsy again n' again   Mer 3 Déc 2008 - 16:18

Laughing .......Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing .......Laughing..............
Laughing .......Laughing..............
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
..............Laughing..........Laughing
..............Laughing..........Laughing