La Grappa

Amitié Fraternité Grappa

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fabrication du consentement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lafleur
Chevaliers de la Plume Noire

Nationalité : Pirate !!

MessageSujet: Fabrication du consentement   Lun 26 Oct 2009 - 6:57

Bonjour à tous,

comme je suis en train de lire le fabuleux bouquin de Noam Chomsky et Edward Herman, je me suis bien amusé en découvrant ce petit site qui est un parfait exemple de la manière dont les médias n'accordent la parole qu'aux éléments les plus consensuels dans "l'opposition" au modèle.

Voilà, c'est sur Nicolas Hulot, et ma fois assez exutoire: http://pacte-contre-hulot.org/

"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle une Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus completement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Proudhon
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou

MessageSujet: Re: Fabrication du consentement   Lun 26 Oct 2009 - 9:10

Ca c'est de la bonne came ! Merci ! Smile

Souvenir d'enfance > les premières émissions Ushuaïa, avant d'être une gamme de produits de bain, étaient entrecoupées de spots Rhone Poulenc....déjà ça partait bien mal !
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien

Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.

MessageSujet: Re: Fabrication du consentement   Lun 26 Oct 2009 - 15:02

Nicolas Hublot... Moi j'me souviens du sketch des inconnus... Séquence émotion lorsqu'il va à Barbesse et monte sur une chaise avec un porte-voix pour crier des slogans racistes... Laughing Laughing Laughing

Je suis cependant mitigé concernant Nicolas Hulot. En effet, il est un peu écolo-tartuffe et ses émissions entrecoupées de pubs pour des multinationales anti-environnementales témoignent d'une certaine incohérence dans la démarche... Mais il a au moins le mérite de diffuser des idées écolos à la masse... Le public de TF1, majoritaire en France, est d'avantage habitué à être intoxiqué avec des idées Sarko-lepeniennes... donc qu'ils le soient un peu par des idées écolos, ça ne peut pas faire de mal, non plus... C'est un moindre mal...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.treviz.net
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...

MessageSujet: Re: Fabrication du consentement   Lun 26 Oct 2009 - 17:06

leur intérêt est de faire croire que c'est une vraie chaîne journalistique neutre et impartiale. Si on y parle d'écologie à deux balles, les gens lambdas seront portés à croire que TF1 est regardable. D'où l'importance de la touche off lorsqu'on voit Hulot
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien

MessageSujet: Re: Fabrication du consentement   Lun 26 Oct 2009 - 17:16

Tremayne Crow a écrit:
D'où l'importance de la touche off lorsqu'on voit Hulot

Laughing Laughing Laughing

Pas que quand on voit Nicolas Hublot d'ailleurs... La touche OFF devrait être classée d'utilité publique, sur les télécommande de télés... Laughing Laughing Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://www.treviz.net
Lafleur
Chevaliers de la Plume Noire

Nationalité : Pirate !!

MessageSujet: Re: Fabrication du consentement   Mar 27 Oct 2009 - 8:23

Pietro-Luigi De Treviso a écrit:
Je suis cependant mitigé concernant Nicolas Hulot. En effet, il est un peu écolo-tartuffe et ses émissions entrecoupées de pubs pour des multinationales anti-environnementales témoignent d'une certaine incohérence dans la démarche... Mais il a au moins le mérite de diffuser des idées écolos à la masse... Le public de TF1, majoritaire en France, est d'avantage habitué à être intoxiqué avec des idées Sarko-lepeniennes... donc qu'ils le soient un peu par des idées écolos, ça ne peut pas faire de mal, non plus... C'est un moindre mal...

Si tu regardes vraiment son discours c'est plutôt: "La terre est malade à cause de nos comportements égoistes, et j'ai plus confiance en la responsabilité des entreprises (mes potes...) pour faire changer cela que sur l'ensemble des citoyens. Donnez-moi donc des sous pour que j'organise une fondation qui donnera des sous aux ushuaia, edf, gdf, suez, total et consœurs pour qu'il nous développent des procédés propres."

Moi je vois le truc côté recherche (pas trop innovation) et les sous vont beaucoup (mais alors beaucoup) plus vers les projets ou un grand groupe est partie prenante car "eux ils savent exactement comment ça marche". Savez-vous quelle est l'netreprise qui reçoit le plus de sous de l'ADEME... Total, qui je le rappelle fait entre 10 et 15 milliards de bénéfices, et qui ne sait plus quoi faire de tout cet argent (véridique) !!

Alors Nicolas Hulot, somme tout, fait plus de bien aux multinationales amies qu'à l'écologie. Si on est optimiste, comme Pietro et moi, on peut au mieux dire qu'il diffuse des idées. Mais bon, il y a le très très gros revers de le médaille...

"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle une Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus completement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Proudhon
Dragan
Maréchal

Navyre : Quetzalcoatl (galion moderne)

MessageSujet: Re: Fabrication du consentement   Mar 27 Oct 2009 - 11:30

Moi j'adore la version des Guignols Very Happy

http://www.youtube.com/watch?v=hrg0ZgEUDu0
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien