La Grappa

Amitié Fraternité Grappa
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
avatar

Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Jeu 22 Mai 2008 - 15:16

Hakim Bey et laTAZ !

Concept d'un régime de transition anarchique... Que volontiers il associe avec des traits des diverses utopies pirates à travers les âges. Incontournable auteur, "anarchiste ontologique". Smile Anarchisme ontologique d'Hakim Bey, brièvement : "[...]Il s'agit d'une doctrine disant qu'il ne faut pas en avoir, en combattant les fantômes de Stirner, tel que l'État, la Patrie et l'Anarchie en tant qu'abstraction, pour faire un chaos guidé par l'amour fou où il ne pourra y avoir d'État."

Citation :
Il s'y est « délibérément interdit de définir la TAZ » censé être « auto-explicite » et précise « ne pas vouloir créer de dogme politique ». Il se « contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires » s'articulant autour du principe des utopies pirates. La TAZ y serait très liée, ne serait ce que par une filiation d'idée : les adeptes des TAZ en tout genre se réclamant de l'esprit de révolte des flibustiers. On trouve d'ailleurs une longue partie sur la TAZ dans le livre sur les pirates de Mikhaïl W. Ramseier, "La Voile noire", qui s'interroge entre autres sur l'éventuelle filiation que certains libertaires affirment reconnaître entre anarchie et piraterie.

Pourtant, la TAZ est interprétée comme une forme d'organisation permettant d'accéder à l'anarchie.


_________________
Tout de manière... Blèctre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sowell

avatar

Nombre de messages : 415
Age : 36
Navyre : Galion à chevaux
Nationalité : Pyrate
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Jeu 22 Mai 2008 - 17:02

Je sens que ça va m'occuper un moment,ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
avatar

Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Dim 1 Juin 2008 - 17:37

L'ICARIE

"...Le nouveau régime repose sur des principes égalitaires, où l'argent, la propriété privée, les cours de justice, les polices secrètes et la délinquance n'existent pas. Les ateliers et l'agriculture sont mécanisés et reposent sur les dernières applications scientifiques. Nourriture et vêtements sont fournis gratuitement aux citoyens, chacun « recevant selon ses besoins ». L'éducation est universelle et gratuite pour les deux sexes, et une bibliothèque communautaire rassemble des ouvrages soigneusement choisis..."

_________________
Tout de manière... Blèctre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
avatar

Nombre de messages : 7425
Age : 46
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Dim 1 Juin 2008 - 17:42

Putain, BRAVO Barth et un profond merci aussi ! cheers cheers cheers

_________________
Le vénitien vous aime.
___________________________________________________________
 study  2 bouteille  Par la Sainte Grappa, que Dionysos bénisse vos Os !2 bouteille  study 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.treviz.net
Lafleur
Chevaliers de la Plume Noire


Nombre de messages : 505
Age : 37
Nationalité : Pirate !!
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Dim 1 Juin 2008 - 21:10

C'est un peu triste. Les communautés ont vraiment pas vraiment duré longtemps. Comme quoi l'autarcie est pas la solution. Cela m'étonne d'ailleurs que des personnes pensent encore qu'il est nécessaire d'être auto-suffisants. Ca n'a jamais aidé quiconque de ne dépendre que de lui-même, alors pourquoi ce serait le cas pour des communautés?

S'il y a une chose que j'ai appris d'internet, c'est que dans un réseau il est bien plus efficace de mettre l'intelligence en périphérie, càd en impliquant tous les acteurs. Comme cela serait bien si il y avait plus de ce genre d'intelligence dans les milieux associatifs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
avatar

Nombre de messages : 3217
Age : 104
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Dim 1 Juin 2008 - 21:23

en périphérie..plutôt en réseau..internet avec ses milliards de connexions fonctionne comme un réseau neuronal..un cerveau à l'échelle de la Planète en somme..mais en sortira t-il de l'intelligence rien n'est moins sûr..les échanges sont multiples en effet celà devrait accroitre la circulation de l'information..et espérons le des comportements humains à l'échelle de la Planète Village plus sensés..

_________________
Tout Homme profond porte un Masque..aujourd'hui un Avatar affirmerait Nietzsche..hahahaha


Dernière édition par rick bald le Lun 2 Juin 2008 - 6:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
avatar

Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Lun 2 Juin 2008 - 5:32

A ce sujet (communautés, autres sociétés-organisations, réseaux), lire "Les mailles du réseau" de Bruce Sterling. Dont je vous ai parlé naguère.
Fait amusant, avant de devenir le théoricien du cyberpunk, Sterling a été influencé par Hakim Bey.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
avatar

Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Jeu 7 Aoû 2008 - 16:26

Hakim Bey et le Terrorisme Poétique

Arrow Article

"C’est une danse étrange et nocturne dans les guichets automatiques des banques. Des feux d’artifice tirés illégalement. L’art-paysager, des travaux de terrassement, ou des objets bizarres dans les Parcs Publics. Rentrez par effractions dans des maisons, mais au lieu de les cambrioler, laissez y des objets de terrorisme poétique. Kidnappez quelqu’un et rendez-le heureux. Prenez une personne au hasard et persuadez la qu’elle vient d’hériter d’une fortune colossale, inutile et surprenante - 1000 hectares en Antarctique, un éléphant de cirque trop vieux, un orphelinat à Bombay, ou une collection de vieux manuscrits alchimiques. Cette personne réalisera plus tard que durant un moment, elle a cru en quelque chose d’extraordinaire, et elle sera peut-être amenée à rechercher un autre mode de vie, plus intense.

Erigez des plaques commémoratives en cuivre dans les endroits (publiques ou privés) où vous avez connu une révélation ou une expérience sexuelle particulièrement satisfaisante...

Go naked for a sign.

Organisez une grève dans votre école ou sur votre lieu de travail sous prétexte que vos besoins en indolence et en beauté spirituelle n’y sont pas satisfaits.

Les graffitis apportent une certaine grâce aux métros si laids et aux monuments publiques si rigides - le Terrorisme Poétique peut également servir dans les endroits publiques : des poèmes gribouillés dans les toilettes des palais de justice, de petits fétiches abandonnés dans les parcs et les restaurants, des photocopies artistiques placées sous les essuie-glaces des pare-brise des voitures en stationnement, des Slogans écrits en Caractères Enormes collés sur les murs des cours de récréations ou des aires de jeux, des lettres anonymes postées au hasard ou à des destinataires sélectionnés (fraude postale), des émissions radio pirates, du ciment humide....

La réaction du public ou le choc esthétique produit par le Terrorisme Poétique devra être au moins aussi intense que le sentiment de terreur - de dégoût puissant, de stimulation sexuelle, de crainte superstitieuse, d’une découverte intuitive subite, d’une peur dadaesque - il n’est pas important que le Terrorisme Poétique soit destiné à une ou plusieurs personnes, qu’il soit « signé » ou anonyme, car s’il ne change pas la vie de quelqu’un (hormis celle de l’artiste), il échoue.

Le Terrorisme Poétique n’est qu’un acte dans un Théâtre de la Cruauté qui n’a ni scène, ni rangées, ni sièges, ni tickets, ni murs. Pour fonctionner, le Terrorisme Poétique doit absolument se séparer de toutes les structures conventionnelles de consommation d’art (galeries, publications, médias). Même les tactiques de guérillas Situationnistes comme le théâtre de rue sont peut-être actuellement trop connues et trop attendues.

Une séduction raffinée, menée non seulement dans l’optique d’une satisfaction mutuelle, mais également comme un acte conscient dans une existence délibérément belle - pourrait être l’acte ultime de Terrorisme Poétique.

Le Poète Terroriste se comporte comme un farceur de l’ombre dont le but n’est pas l’argent mais le changement.

Ne pratiquez pas le Terrorisme Poétique pour d’autres artistes, faites le pour des gens qui ne réaliseront pas (du moins durant quelques temps) que ce que vous avez fait est de l’art. Evitez les catégories artistiques identifiables, évitez la politique, ne traînez pas pour éviter de raisonner, ne soyez pas sentimentaux ; soyez sans pitié, prenez des risques, pratiquez le vandalisme uniquement sur ce qui doit être défiguré, faites quelque chose dont les enfants se souviendront toute leur vie - mais ne soyez pas spontanés à moins que la Muse du Terrorisme Poétique ne vous possède.

Déguisez-vous. Laissez un faux nom. Soyez mythique. Le meilleur Terrorisme Poétique va contre la loi, mais ne vous faites pas prendre. L’art est un crime ; le crime est un art."


cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Vive les Chevaliers de la Plume Noire, Terroristes poétiques des Caraïbes ! drunken


Arrow Le côté obscur du Terrorisme Poétique : le Sabotage Artistique !

_________________
Tout de manière... Blèctre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lafleur
Chevaliers de la Plume Noire


Nombre de messages : 505
Age : 37
Nationalité : Pirate !!
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Jeu 7 Aoû 2008 - 16:39


_________________
"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle une Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus completement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Proudhon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
avatar

Nombre de messages : 7425
Age : 46
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Sam 9 Aoû 2008 - 3:16

Ce qu'on pourrait traduir par : Je ferai tout péter, je ferai ton pétard, c'est ça ? J'suis un peu occitan dans l'âme, je crois... Laughing Laughing Laughing

_________________
Le vénitien vous aime.
___________________________________________________________
 study  2 bouteille  Par la Sainte Grappa, que Dionysos bénisse vos Os !2 bouteille  study 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.treviz.net
Lafleur
Chevaliers de la Plume Noire


Nombre de messages : 505
Age : 37
Nationalité : Pirate !!
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Sam 9 Aoû 2008 - 9:17

"Fais tout péter, fais ton pétard !!" ou
"On va tout faire péter, on va tous faire un pétard !!"

C'est de l'occitan approximatif qui se joue des règles pour donner une idée Wink

Ça a été un crédo pendant longtemps dans la bande des crevards toulousains. Si je les retrouve, je vous mettrais les photos de nos sessions nocturnes de peinturlurage de trottoir. Car nous ne faisions pas de graphitis, nous repeignons la bande grise et morne des trottoirs à l'aide de couleurs guillerettes. Tout le monde aimait bien ça, à part la mairie bien sur !!

_________________
"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle une Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus completement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Proudhon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
avatar

Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Sam 9 Aoû 2008 - 19:01

Une idée si vous avez un ami qui travaille chez Casto ou Bricorama : repeindre toute la facade de la mairie en rose bonbon. Razz (Eventuellement, la pécufier ensuite avant que la peinture ne sèche :p)

_________________
Tout de manière... Blèctre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
avatar

Nombre de messages : 7425
Age : 46
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   Dim 10 Aoû 2008 - 3:00

Avec Fanchou, on avait un jour émis l'idée d'aller dans une mairie FN, une nuit, et de changer toutes les pancartes de rue... On voulait mettre un boulevard Pinochet, une place Adolf Hitler, une avenue Benito Mussolini, une rue Franco, etc... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Le vénitien vous aime.
___________________________________________________________
 study  2 bouteille  Par la Sainte Grappa, que Dionysos bénisse vos Os !2 bouteille  study 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.treviz.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Lamborn Wilson et la T.A.Z.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la liberté (Peter Weir)
» D'Alexandre à Actium de Peter Green
» Master and commander (Peter Weir)
» Culloden (Peter Watkins)
» Nuit 3 (Peter Pettigrow )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grappa :: Références-
Sauter vers: